Photos (et commentaires) de Albert Perrin
"C'est avec plaisir que j'accepte votre invitation, mais serait-il possible d'inviter aussi François Chevalier, ca fait longtemps que je ne l'ai pas revu ?"
Et c'est ainsi que, à la demande de François Mazet, nous avons eu le plaisir d'avoir 2 invités, François Mazet et François Chevalier.
Nous avons passé près de 2 heures inoubliables, truffées d'anecdotes que les 2 François, vieux complices, ont eu du plaisir à partager avec nous. Complices depuis la création du circuit, qu'ils ont vécu de l'intérieur, François Mazet étant invité par Paul Ricard à venir donner son avis sur les travaux en cours, travaux qui, pour la création de la piste, ont démarré en d'octobre 1969, le premier départ ayant lieu en avril 1970, moins de 7 mois après !
François Mazet nous a raconté sa carrière, faite de monoplaces, de courses GT, de Tour de France auto. Mais, le temps manquant, nous n'avons pas pu aborder les courses de côte qu'il a disputés en monoplace sur une Tecno, ou en proto sur une Alfa 33.
Comme beaucoup de pilotes à l'époque, François Mazet passait du circuit à la route de semaine en semaine avec autant de succès.
Membre depuis 50 ans de l'Automobile Club de Monaco, il participe aujourd'hui à l'organisation des principales manifestations qui se disputent en Principauté, Grand Prix de Formule 1, Grand Prix de Formule électrique, Grand Prix Historique.
Il nous aussi parlé de la Citronneraie, domaine sur lequel sont plantées de nombreuses espèces d'agrumes mais aussi plus de 800 espèces de plantes tropicales. Il nous a invité à visiter ce "Jardin Remarquable", et il est évident que nous honorerons cette invitation sans attendre.
François Chevalier, nous a parlé de ses oeuvres, aquarelles et moulages. En particulier, la Bugatti en bronze, reproduction en taille réelle de celle qui a gagné le Grand Prix de Monaco en 1929 et qui est installée à l'intérieur du virage de Sainte Dévote, en bas de la montée de Beau Rivage, sur la trajectoire pour l'éternité.
Cette journée s'est poursuivie par l'Assemblée Générale de l'Association, qui a permis de voir la réélection du bureau.
Plus tard, dans la soirée, le traditionnel karting suivi d'un repas a cloturé cette journée qui, comme beaucoup d'autres restera dans nos mémoires.